80 ans du CNR : écrivons la suite des jours heureux

Texte publié le 22 mars 2024.

Ce 15 mars 2024 marquait le quatre-vingtième anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), la CGT a organisé pour l’occasion un colloque et un rassemblement à Paris.

Il y a 80 ans naissait le programme des "jours heureux"

Il y a exactement 80 ans, le 15 mars 1944 le programme du Conseil National de la Résistance a été adopté à l’unanimité de ses 16 membres.

Réuni à Paris pour la première fois dans la clandestinité le 27 mai 1943, au 48 rue du Four, au premier étage de l’immeuble, le Conseil National de la Résistance présidé par Jean Moulin rassemble les mouvements de résistance, les partis politiques et les syndicats engagés dans le combat pour la libération du pays.

À l’occasion de cet anniversaire, la CGT a organisé un colloque intitulé « Ecrivons la suite… des jours heureux », au cinéma l’Arlequin.

Quelles leçons tirer du programme du CNR dans le contexte actuel, alors que la menace de l’extrême droite est de plus en plus réelle ?

C’est autour de cette question que s’est articulé le programme du colloque :

• Première table ronde : « Le programme du CNR, une rupture avec le capital »
  • Seconde table ronde : « Résister aujourd’hui, construire demain »

En présence de Sophie Binet pour la CGT, François Hommeril pour la CFE-CGC, Frédéric Souillot pour FO, Murielle Guilbert pour Solidaires, Benoît Teste pour la FSU et Marylise Léon pour la CFDT (en vidéo), cette deuxième table ronde fut l’occasion pour les différent·es secrétaires généraux des centrales syndicales françaises d’échanger sur de possibles perspectives.

Pour en savoir plus, cliquer ICI