Quelles mesures pour améliorer la protection des agent-es dans la Fonction publique ? La CGT Fonction publique a des propositions

Texte publié le 13 novembre 2023.

Le ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, a reçu ce lundi 13 novembre, les organisations syndicales de la Fonction publique des 3 versants sur la protection des agent-es.
Le ministre souhaite intégrer certaines nouvelles mesures dans un projet de loi Fonction publique. De plus, il propose de poursuivre le travail de diagnostic et de propositions dans une future négociation sur les conditions de travail.

Les 1ères propositions du ministre déjà évoquées dans la presse, sont de plusieurs ordres :

• L’extension de la protection fonctionnelle conservatoire pour les ayants droits ;
  • La possibilité pour l’administration de déposer plainte à la place de l’agent-es ;
  • La mise en place d’un baromètre pour mesurer les actes et données d’enquête ;
  • Le développement de la formation ;
  • La mise en place d’outils pour mieux qualifier les actes ;
  • Le développement des dispositifs d’alerte et de surveillance ;
  • 1 fond de 3 millions d’euros pour financer différents projets ;
  • La mise à disposition d’experts pour aménager et doter les infrastructures pour optimiser la sécurité des lieux de travail.

Pour sa part, la CGT fonction publique a fait de nombreuses propositions.

Lire la suite dans le communiqué CGT Fonction publique