Audition de Stanislas GUERINI à l’Assemblée nationale : des orientations dangereuses pour la Fonction publique

Texte publié le 7 novembre 2023.

Le 2 novembre, Stanislas Guerini, ministre en charge de la Fonction publique était auditionné à l’Assemblée Nationale par la commission des lois sur le budget 2024 de la mission Transformation et Fonction publiques.

Si le ministre n’a pas fait d’annonces fracassantes, ses réponses et ses déclarations suscitent des interrogations par le flou entretenu sur certaines questions et des inquiétudes quant aux orientations mises en avant sur d’autres.

Stanislas Guerini a reconnu « le chemin à parcourir » pour rendre attractif les métiers de la Fonction publique.

C’est bien le moins qu’il pouvait faire !

Mais avec des crédits qui devraient baisser globalement de 5,5% en 2024, on ne voit pas comment les choses pourraient s’améliorer, bien au contraire.

Si le ministre a affirmé vouloir corriger des insuffisances et des lacunes, par exemple sur l’égalité professionnelle ou la politique du logement, il en est demeuré à des déclarations d’intention appuyées sur des formulations évasives.

En revanche, lorsqu’il annonce : « il faut pouvoir entrer plus facilement dans la Fonction publique, parfois en sortir plus facilement, et il faut mieux rémunérer ceux qui se décarcassent pour le service », on ne peut qu’être préoccupé par une telle philosophie.

Cela confirme, en effet, les objectifs du pouvoir exécutif : salaire au mérite via les primes au détriment des augmentations générales, possible remise en cause des concours comme voie d’accès aux emplois publics, recours encore accru au non-titulariat, rebonds facilités vers le secteur privé pour les emplois supérieurs…

Tout cela démontre, s’il en était besoin, que ce n’est pas du côté du gouvernement que du mieux est à attendre pour le service public, ses agentes et ses agents.

Lire la suite dans le communiqué CGT Fonction publique