vous êtes ici > accueil > Social et environnement professionnel > Assurance maladie et PSC

Assurance maladie et PSC

ARTICLES

Forfaitisation du capital décès : l’équité sans la justice

Le décret 2015-1399 du 3 novembre 2015 diminue fortement le montant versé à la famille en cas de décès des fonctionnaires et militaires, non retraités. Ce montant, versé par l’employeur public au titre du régime spécial de sécurité sociale des fonctionnaires, est désormais forfaitisé. (...)

Publié le 30 novembre 2015.

Compilation des déclarations CGT sur PLFSS 2016

La CGT dénonce une fois encore, les conditions de saisine des Conseils d’administration. Nous en déduisons donc que le Gouvernement se moque des conditions dans lesquelles sont saisis les conseils et conseils d’administration des Caisses Nationales et à travers eux, nous osons dire « méprise » des partenaires sociaux qui représentent les assurés (...)

Publié le 12 octobre 2015.

Courrier de la Fonction publique CGT concernant la Protection sociale

L’actualité est caractérisée par des mobilisations et des enjeux conséquents au sujet de l’avenir de la protection sociale dans ses dimensions obligatoires et complémentaires...

Publié le 13 janvier 2015.

La Mutualité Fonction Publique et les Organisations syndicales se mobilisent en faveur de la protection sociale des agents publics

A l’approche du renouvellement de la procédure de référencement dans la Fonction publique de l’Etat, la MFP et les Organisations syndicales de fonctionnaires qui travaillent depuis plus de 2 ans sur ce sujet, concluent ensemble à une nécessaire adaptation de l’actuel dispositif réglementaire pour tendre vers plus de cohérence, d’équité et de (...)

Publié le 1er juillet 2014.

Sécurité sociale : Un PLFSS(*) exclusivement dédié à la baisse des déficits

(* Projet de Loi de Financement de la Protection Sociale) Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 présenté à la Commission des comptes de la Sécurité sociale est au service d’un seul objectif : la réduction du déficit, avec en ligne de mire la limitation des déficits publics à 3% du PIB en 2013. Le Gouvernement persiste et (...)

Publié le 23 septembre 2011.

Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2011
Les mêmes maux … et toujours les mêmes remèdes !

Le déficit du régime général de la sécurité sociale atteindrait 28.6 milliards d’euros en 2011 (hors mesures nouvelles du PLFSS – coupes de 7 milliards d’€ -) contre 10.2 en 2008, et ce après 23.2 milliards prévus pour 2010, soit donc plus du double du déficit atteint en 2008. Une situation en partie due aux effets de la crise systémique du capitalisme de (...)

Publié le 24 novembre 2010.

Suspicion générale de fraude
et stigmatisation des assurés sociaux

L’UGFF CGT condamne la fraude fiscale ou sociale ainsi que toutes les fraudes. Elle ne saurait pour autant accepter une politique qui - s’abritant derrière la lutte contre les déficits sociaux qui ont bien d’autres causes, beaucoup plus profondes - développe en fait une stigmatisation des assurés sociaux. Que l’état commence à s’attaquer aux (...)

Publié le 28 février 2010.