vous êtes ici > accueil > Statutaire, pouvoir d’achat > Formation-recrutement-concours > Écoles

Écoles

ARTICLES

Échec des mesures gouvernementales autoritaires à l’ENA !

Le Président de la République avait déjà annoncé lors du discours de Nantes du 19 septembre 2009 sa volonté de réduire de 10% chaque année les recrutements à l’ENA. Cette mesure, si elle avait été appliquée, aurait conduit à la fermeture pure et simple de l’établissement. Les recrutements ont donc été maintenus. Le Président annonce ensuite la (...)

Publié le 10 décembre 2009.

La formation initiale des fonctionnaires, ça nous regarde

Compte-rendu du groupe de travail Fonction Publique- Syndicats du 18 mai 2009 sur les écoles de formation initiale . Le gouvernement avait demandé au préfet Le Bris d’élaborer un rapport sur les écoles de la Fonction publique dans l’objectif de réduction des coûts et de remodelage de la formation en fonction des nouvelles règles de gestion des (...)

Publié le 19 mai 2009.

Réforme de l’ENA : suppression du classement de sortie, classe préparatoire pour « publics défavorisés »…, des réformes pour quel projet pour la fonction publique ?

Après l’annonce par le président de la république de la suppression du classement de sortie à l’issue des écoles de service public, la question est posée : selon quelles modalités affecter les élèves sur les postes disponibles. La réforme du classement est étroitement liée à la réforme de la scolarité elle-même. Elles portent en elles le risque de voir (...)

Publié le 22 avril 2009.

Conseil d’administration de l’ENA du 22 avril 2009

Ce conseil apporte quelques précisions sur les annonces faites par Woerth- Santini au CA du 25 mars concernant la réforme de la scolarité, l’affectation en sortie d’école et la « classe préparatoire réservée aux publics défavorisés » mais beaucoup de points demeurent dans le flou. Différents textes réglementaires prévus, certains passeront en conseil (...)

Publié le 22 avril 2009.

Conseil d’administration de l’ENA, du 3 décembre 2008

Un budget 2009 de régression Le déficit est de près de 2 millions d’euros. Il résulte principalement de la ponction de 4,5 millions d’euros en 2009 exercée sur l’école au titre de la cotisation employeurs au compte d’affectation spéciale « pensions ». Précédemment les retraites des fonctionnaires relevaient du budget général. La subvention versée à l’ENA (...)

Publié le 18 décembre 2008.

Réforme de l’ENA : vers la généralisation des nominations discrétionnaires et des cooptations ?

La CGT présente au conseil d’administration n’a cessé d’agir pour une véritable réforme du recrutement de l’école, avec la mise en place de centres de préparation en province dotés de moyens, une réforme du concours interne et du 3ème concours. La CGT demande que l’ENA, en lien avec les autres écoles de la Fonction publique, devienne également une véritable (...)

Publié le 29 septembre 2008.