vous êtes ici > accueil > BILLET D’ACTUALITE

BILLET D’ACTUALITE

ARTICLES

Billet d’actualité : L’adaptabilité, synonyme de variable d’ajustement budgétaire.

Lors du CCFP du 10 juillet Gérald Darmanin nous a fait part de sa vision de la fonction publique. Comment faire 4 milliards d’euros d’économies ? Certainement pas en s’attaquant aux mesures en faveur des entreprises (CICE et autre pacte de compétitivité), certainement pas en s’attaquant aux riches (la suppression de l’ISF est dans les tuyaux), (...)

Publié le 12 juillet 2017.

Billet d’actualité du 07 juillet 2017
Encore une prorogation de l’état d’urgence !

Le Parlement vient de proroger jusqu’au 1er novembre 2017 l’état d’urgence. C’est la 6ème prolongation de ce régime d’exception (assignations à résidence, perquisitions administratives, etc.), mis en place au soir des attentats du 13 novembre 2015. Il était pourtant grand temps d’en finir avec l’état d’urgence qui a montré son inefficacité pour lutter (...)

Publié le 7 juillet 2017.

Billet d’actualité du 30 juin 2017
Un audit de la Cour des comptes au service de Macron !

L’audit des Finances publiques, commandé par Edouard Philippe à la Cour des comptes, envoie un superbe taquet à la mandature de Hollande accusée d’irresponsabilité, d’errements, d’artifices comptables et de manque de transparence. La Cour des comptes affirme « que sans mesures fortes de redressement à mettre en œuvre rapidement, le déficit public (...)

Publié le 30 juin 2017.

Billet d’actualité du 23 juin 2017

Les élections législatives sont terminées, tous les ministres ont été élus mais certains ont quand même démissionné (ah, les affaires !), la République en marche est hégémonique à l’Assemblée. La seule opposition réelle repose maintenant sur le syndicalisme et plus particulièrement sur la CGT qui, rappelons-le, est toujours le premier syndicat de salariés (...)

Publié le 23 juin 2017.

Billet d’actualité du 16 juin 2017
La démocratie appelle les forces de gauche à la mobilisation !

1 146 candidats, dont près de 40 % de femmes, seront en lice ce dimanche au second tour des élections législatives, en vue de pourvoir les 573 sièges de députés encore en jeu. Si les résultats du 1er tour ( dopés par une abstention alarmante) seraient confirmés, cela porterait un coup dur à notre démocratie, au pluralisme politique. Les candidats (...)

Publié le 17 juin 2017.

Billet d’actualité du 09 juin 2017
Réforme du Code du travail : un coup dur pour le monde du travail !

Une loi travail inversant la hiérarchie des normes et élargissant le champ des négociations entre entreprise au contrat de travail entre autres, c’est la volonté du gouvernement Macron, sous prétexte de « moderniser » notre droit du travail. Muriel Pénicaud veut détruire les normes égalitaires pour faire plus moderne. En prétendant réduire « l’inflation (...)

Publié le 9 juin 2017.

Billet d’actualité du 02 juin 2017
UNE FONCTION PUBLIQUE PORTEUSE DE PROGRES SOCIAL N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LE PROGRAMME D’EMMANUEL MACRON !

En procédant à la création d’un ministère de l’action et des comptes publics, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d’effacement de la Fonction Publique et de soumettre toujours plus les politiques publiques, les services publics et leurs personnels aux politiques d’austérité. Soucieux de répondre aux exigences du capital, des organisations patronales (...)

Publié le 2 juin 2017.

Billet d’actualité du 26 mai
LES COMPTES NE SONT PAS BONS !

La CGT Fonction publique a donc été reçue le 23 mai par Gérald DARMANIN, ministre en charge de la Fonction publique, même si son titre -ministre de l’action et des comptes publics- ne le mentionne pas explicitement (voir le communiqué de la CGT-FP du 17 mai). Le communiqué qui a été publié à l’issue de cette première rencontre résume fidèlement les (...)

Publié le 24 mai 2017.

Billet d’actualité du 19 mai 2017
D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES

La nouvelle est passée un peu inaperçue dans le brouhaha de la campagne présidentielle : en 2016, les entreprises du CAC 40 ont versé 56 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires soit les 2/3 de ce que l’Etat consacre au budget de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce chiffre, en progression de 11% par (...)

Publié le 19 mai 2017.

billet d’actualité du 12 mai 2017
Programme de Macron : une légitimité très discutable !

Élu avec 66,06 % des suffrages exprimés face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron devient le 8 ème président de la Ve République. Marine Le Pen est battue, nous nous en félicitons et continuerons sans relâche à combattre l’extrême droite, d’autant que la candidate du Front National a rassemblé au 2eme tour plus de 10,6 millions de voix, soit près de 4 (...)

Publié le 12 mai 2017.