vous êtes ici > accueil > BILLET D’ACTUALITE

BILLET D’ACTUALITE

ARTICLES

Billet d’actualité du 26 mai
LES COMPTES NE SONT PAS BONS !

La CGT Fonction publique a donc été reçue le 23 mai par Gérald DARMANIN, ministre en charge de la Fonction publique, même si son titre -ministre de l’action et des comptes publics- ne le mentionne pas explicitement (voir le communiqué de la CGT-FP du 17 mai). Le communiqué qui a été publié à l’issue de cette première rencontre résume fidèlement les (...)

Publié le 24 mai 2017.

Billet d’actualité du 19 mai 2017
D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES

La nouvelle est passée un peu inaperçue dans le brouhaha de la campagne présidentielle : en 2016, les entreprises du CAC 40 ont versé 56 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires soit les 2/3 de ce que l’Etat consacre au budget de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce chiffre, en progression de 11% par (...)

Publié le 19 mai 2017.

billet d’actualité du 12 mai 2017
Programme de Macron : une légitimité très discutable !

Élu avec 66,06 % des suffrages exprimés face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron devient le 8 ème président de la Ve République. Marine Le Pen est battue, nous nous en félicitons et continuerons sans relâche à combattre l’extrême droite, d’autant que la candidate du Front National a rassemblé au 2eme tour plus de 10,6 millions de voix, soit près de 4 (...)

Publié le 12 mai 2017.

Billet d’actualité du 05 mai 2017
Aux urnes camarades !

Une nouvelle fois, le Front national est au second tour de l’élection présidentielle. Certaines et certains se demandent encore pourquoi se rendre aux urnes dimanche face aux deux prétendants à l’Elysée qui nous sont proposés. Parce que nous avons encore le droit de vote, nous nous devons de glisser une enveloppe dans l’urne. Pourquoi ne donner (...)

Publié le 5 mai 2017.

billet d’actualité du 28 avril 2017
Un 1er mai pour la paix, la démocratie, le progrès social, la liberté, l’égalité et la fraternité

A l’évidence, les salariés, les privés d’emploi, les jeunes, les retraités ne sauraient se reconnaître ni dans la candidature d’Emmanuel Macron, l’ami de la Finance, ni dans la candidature de Marine Le Pen, qui met au cœur de son projet le racisme, la xénophobie et la préférence nationale. Au terme de la première séquence des élections présidentielles (...)

Publié le 28 avril 2017.

Billet d’actualité du 21 avril 2017

Ce dimanche se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. La première phase de la campagne électorale s’achève donc. Elle laisse un goût amer à ceux qui font des questions sociales, car elles sont au cœur des préoccupations des citoyens appelés à se prononcer, l’un des enjeux principaux. Elles n’ont certes pas été totalement absentes des débats (...)

Publié le 21 avril 2017.

billet d’actualité : Présidentielles -
Nous refusons d’avoir le choix entre le pire et le moins pire. Nous voulons le meilleur.

... C’est pourquoi, nous revendiquons notamment une augmentation des salaires et des pensions avec, comme référence, le SMIC à 1800 euros, une réduction du temps de travail avec, comme référence, une durée de 32 heures hebdomadaire, un nouveau statut du travail et une sécurité sociale professionnelle, une protection sociale de haut niveau, des moyens (...)

Publié le 18 avril 2017.

billet d’actualité du 17 mars 2017
Des costumes ou des réponses aux besoins de la population ?

Plongés dans les perspectives des élections présidentielles et législatives, les medias nous rebattent les oreilles d’affaires indécentes, de sondages hideux et de perspectives insupportables. Mais point de véritable campagne sur une politique dont la France a besoin, avec une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la (...)

Publié le 17 mars 2017.

billet d’actualité du 10 mars 2017
mobilisations & rapport de forces

Cette semaine a été riche en mobilisation. Le 7 mars, les agents des services publics se sont fortement mobilisés. Ils ont été plus de 100 000 à manifester dans toute la France, dont au moins 35 000 à Paris. Le 8 mars, dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, de nombreux rassemblements ont eu lieu (300 ont été recensés). (...)

Publié le 10 mars 2017.

Billet d’actualité du 3 mars 2017
Les 7 et 8 mars 2017, Ensemble et dans l’unité la plus large, dans nos professions et dans l’ensemble des territoires, mobilisons-nous sur nos légitimes revendications !

Le 7 mars : une journée d’actions, de manifestations et de grève dans la fonction publique ! A l’appel de différentes organisations syndicales dont l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT, la Fédération des Services Publics CGT, la Fédération de la Santé et de l’Action Sociale CGT, les personnels se mobiliseront notamment pour : Des (...)

Publié le 3 mars 2017.